icone de l'élevage de l'Huilerie

Archives 2009

29 Décembre 2009 : Quenio deux fois second en deux jours !

Dimanche 27 Décembre, Quenio d'Anjou se déplaçait à Rouen sur l'hippodrome de Mauquenchy, pour affronter un lot assez relevé. Quenio et Bruno Genet s'en sont remarquablement sortis, prenant une nette seconde place derrière une jument qui venait de gagner à Vincennes.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, notre petit protégé a hérité aujourd'hui de la seconde place de sa course du Croisé-Laroche du 12 Octobre 2009, après la disqualification pour contrôle positif de Queboro, qui avait terminé premier.

Quenio en est presque à 60.000 euros de gains maintenant ! Belle fin d'année 2009 !

20 Décembre 2009 : Troisième victoire en quatre sorties pour Quenio !

Ce dimanche, Quenio d'Anjou effectuait un long déplacement à Grenade-sur-Garonne, afin de profiter d'un bon engagement au premier poteau, et certainement trouver un terrain un peu plus pratiquable que dans la région suite aux intempéries !

Après être parti à sa main, Quenio d'Anjou s'est rapidement rapproché afin de prendre la tête dès le premier virage. Position qu'il gardera jusqu'au bout, s'employant à peine pour conserver l'avantage de bout en bout. D'ailleurs, comme lors de ses deux précédentes victoires, il franchira le poteau d'arrivée sans que son driver n'ait besoin de lui oter les bouchons !

Cette belle victoire lui permet de dépasser les 50.000 € de gains, lui qui n'en avait que 17.000 début octobre et commençait à nous faire douter !

Il devrait profiter d'un superbe engagement à Rouen-Mauquenchy le week-end prochain pour essayer de terminer l'année en feux d'artifice.

06 Décembre 2009 : Quenio d'Anjou met fin à la malédiction !

Ce dimanche, Quenio d'Anjou a mis un terme au manque de réussite de nos chevaux sur l'hippodrome d'Argentan !

Après ses deux derniers succès, il se présentait comme un favori légitime, d'autant plus qu'il était le mieux engagé pour cette course de vitesse derrière les ailes de l'autostart.

Malheureusement, avant même le départ, nous savions que la tâche serait difficile, ayant tiré le numéro 1 derrière la voiture.

Comme prévu, Quenio s'est élancé moins rapidement que les chevaux à son exterieur, et s'est vite retrouvé enveloppé à la corde, sur un troisième rideau, puis un quatrième avec le jeu des relais. Réussissant à gagner un rang dans la ligne d'en face lorsque Quick Nemo s'est écarté en seconde épaisseur, il a suivi le bon wagon de la corde, avant de se décaler dans la ligne droite pour porter son attaque.

Une très belle ligne droite qui lui permet d'obtenir la seconde place, Quenio ne pouvant refaire son retard sur le leader qui s'était équilibré juste avant lui à la sortie du dernier virage.

Vous pouvez voir la course sur le site des courses de basse normandie (Argentan, réunion du 06 décembre 2009, choisir la course 3)

22 Novembre 2009 : Quenio d'Anjou double la mise à Nantes !

Quinze jours après sa belle victoire à Toulouse, Bruno Genet et Quenio d'Anjou on récidivé à Nantes.

Très bien parti en pleine piste, Quenio a pris le commandement dans le premier tournant, avant de reprendre un peu pour se laisser couvrir. Par le jeu des relais, il se retrouve finalement sur un troisième rang côté corde, place qu'il gardera jusqu'à l'entrée de la ligne droite.

Dès la sortie du dernier virage, les chevaux de l'exterieur cédant quelque peu, il aura assez d'espace pour se décaler en plein piste et venir l'emporter avec une nette superiorité !

La vidéo de la course est disponible en basse définition sur le site de l'hippodrome de Nantes (lancer la vidéo et choisir la course 6).

13 Novembre 2009 : Orage d'Anjou disqualifié...

Vendredi 13... Certains pensent que c'est un jour de chance, d'autres un jour noir. Nous sommes passés de l'un à l'autre avec Orage d'Anjou !

Magnifiquement mené par Bruno Genet, il est venu prendre la tête rapidement, puis s'est laissé couvrir par l'un des favoris, Opus du Douetil, le suivant facilement.

Relayé sur un troisième rideau après l'attaque de Magic Andjac, il a poursuivi côté corde, attendant les 200 derniers mètres pour se décaller et lancer le turbo.

Ayant le trou entre les deux leaders dans les derniers mètres, Bruno Genet a décidé de s'infilter entre eux pour venir les coiffer sur le poteau, mais malheureusement alors qu'il venait à vitesse grand "V", le passage s'est curieusement refermé... Bruno Genet a été obligé de reprendre Orage, qui finit au pas, le sulky ne pouvant plus passer entre les deux premiers chevaux.

Une troisième place finalement qui nous convenait parfaitement ! Mais c'est sans compter sur les commissaires, qui ont ouvert une enquête concernant le cheval arrivé quatrième, et qui décidèrent finalement de le maintenir, et de disqualifier à la place Orage, qui "aurait" effectué plus de cinq foulées au traquenard dans les 200 derniers mètres...

Je parle au conditionnel, puisque les images montrées sur Equidia pour justifier de cette disqualification ne permettent pas de se faire une idée (on voit tout au plus dans les derniers mètres qu'Orage se raccourcit dans ses allures). De plus, ces mêmes commissaires ont refusé de montrer à Bruno Genet la vue de face afin qu'il puisse s'expliquer sur les raisons qui l'ont poussé à reprendre Orage. Le changement de ligne d'un favori dans la ligne droite pour empêcher un cheval de le doubler semble moins grave à leurs yeux que le fait de disqualifier un outsider complètement arrêté dans son effort par ce même favori...

Pameux Vendredi 13 !

7 Novembre 2009 : Quenio d'Anjou victorieux à Toulouse.

Ce week-end, Bruno Genet descendait dans le sud-ouest avec Quenio et Orage. Orage d'Anjou, dimanche à Castelsarrasin, faisait une fausse course, n'ayant à priori pas trop supporté d'arriver la veille et de rester au boxe toute la nuit sur l'hippodrome.

Par contre, la veille, Quenio d'Anjou avec son entraineur au sulky, nous rassurait complètement quant à sa qualité. Sur une piste complètement détrempée, malgré un bon numéro derrière les ailes de l'auto-start, Quenio était assez mal parti, se retrouvant rapidement sur un second rang en huit ou neuvième position.

Les leaders imposant un train régulier, et personne ne venant en troisième épaisseur, il a été obligé d'attendre la sortie du dernier virage pour se décaller et produire son effort. Effort magnifique qui lui permettra de venir s'imposer sur le fil, sans même avoir les oreilles débouchées !

8 Septembre 2009 : Tourbillon d'Anjou se qualifie à Laval.

Aujourd'hui, Tourbillon d'Anjou se présentait pour sa première tentative aux qualifications, sur la piste de Laval, réputée peu rapide. Son entraineur, Franck Furet, était assez confiant et nous avait dit qu'il s'attendait à ce que notre poulain réussisse l'épreuve s'il ne faisait pas de bêtises.

Parti rapidement en tête, il s'est tout de suite laissé couvrir afin d'être protégé derrière un dos. Après un premier kilomètre, les places n'avaient pas évolué, quatre chevaux se détachant du lot, Toubillon toujours dans le sillage du leader, passant en 1'21"00 au premier pointage intermédiaire. Tourbillon a alors fait une faute, se retrouvant au galop pendant cinq ou six foulées, et perdant un peu de terrain. Quatrième, une fois remis au trot, il s'est progressivement rapproché des trois chevaux détachés, pour boucler les 2.000 mètres en un joli chrono de 1'20"1, terminant finalement troisième du lot.

Une première tentative, et une réussite, malgré ce petit incident de parcours que F. Furet redoutait, et ce dans une réduction kilométrique plus qu'honorable sur cette piste, beaucoup moins rapide que celles de Meslay-du-Maine, Caen, ou encore Grosbois.

Tourbillon devrait maintenant aller se reposer un peu, afin de reprendre de l'état après plusieurs mois de travail. Son entraineur pense le débuter à l'entrée de l'hiver, sûrement sur l'hippodrome du Petit Port à Nantes.

1er Aout 2009 : L'élevage en force aux Sables d'Olonne.

Retour sur les pistes pour Orage d'Anjou, qui se frotte dès sa rentrée à un lot d'adversaires redoutables, durant la réunion PMU des Sables d'Olonne ce samedi. En seconde ligne derrière l'autostart, avec le numéro 12, il va essayer de peaufiner sa condition et de nous rassurer avant de peut-être se présenter mi Aout sur la cendrée parisienne.

Quenio d'Anjou, qui vient de jouer de malheurs à Plessé (4ème après avoir subit un accrochage, perdant de nombreuses longueurs et se retrouvant  avec une roue voilée pour terminer les 700 derniers mètres du parcours), va faire sa première tentative au trot monté, également aux Sables d'Olonne. Sa forme récente est encourageante, mais même avec un apprenti en réussite, difficile de savoir ce que va donner cette première sortie sous la selle.

Tourbillon d'Anjou devrait se présenter aux qualifications courant septembre, avec de bonnes chances de réussite à en croire son entraineur.

18 Juin 2009 : Enchainement de mauvais résultats

Orage d'Anjou, très décevant, vient d'obtenir une huitième place en amateur à Lisieux, sixième course de suite sans entrer aux balances, il hérite donc de quarante-cinq jours de repos forcé avant de pouvoir retourner sur les pistes.

Quenio d'Anjou en est pour sa part à sa deuxième course de l'année, et ses deux sorties sont aussi mauvaises l'une que l'autre, le cheval cédant complètement pour finir ses deux parcours, terminant au petit trot en dernière position malgré des lots plus que moyens.

Saveur d'Anjou est retournée à l'entrainement en vue de tenter de se qualifier dans l'été.

Le seul bon point ces derniers temps est la qualité montrée par Tourbillon d'Anjou, qui devrait continuer à progresser avant de se présenter aux qualifications en fin d'été, voir avant si son entraineur l'estime prêt.

Petit changement de nom pour nos foals, la société du cheval français ayant refusé "Vallée d'Anjou", notre pouliche (Magot du Ravary / Inès de la Seim) se prénomme donc Vénus d'Anjou, et le petit mâle (Don Paulo / Héléna d'Anjou) s'appelle Vortex d'Anjou.

1er Mai 2009 : Orage d'Anjou disqualifié pour sa rentrée

Petite déception en ce vendredi 1er Mai avec la rentrée d'Orage d'Anjou, dans un lot très bien composé à Ponchâteau. Il nous semblait en très bonne condition et se présentait déferré des quatre pieds, et nous avions quelques ambitions dès cette première course.

07 Avril 2009 : Notre seconde naissance de l'année !

Après la petite Vallée d'Anjou née la semaine dernière, c'est au tour d'un "petit" mâle par Don Paulo et Héléna d'Anjou de voir le jour ! Encore un beau poulain, qui se porte à merveille, comme sa maman.

31 Mars 2009 : Vallée d'Anjou est née cette nuit !

Et oui, une nouvelle arrivante dans notre élevage, la petite Vallée d'Anjou (nom provisoire, mais faut bien en trouver un ! ) est née cette nuit au Haras de la Courlais, chez Jérôme Delaunay. Fille d'Ines de la Seim et de Magot du Ravary.

21 Mars 2009 : Orage d'Anjou de retour à l'entrainement

Après quelques mois de repos, qui lui ont permis de rependre un superbe état, Orage d'Anjou vient de repartir chez Bruno Genet à l'entrainement.

Quenio d'Anjou, qui était son compagnon de paddock depuis février, reste pour le moment au repos avant de le rejoindre.

Saveur d'Anjou, après avoir échoué à une première séance de qualifications, va se présenter à Laval le 31 mars.

09 Janvier 2009 : Bonne année !

Le Haras de l'Huilerie vous souhaite une bonne année 2009 !

Afin de bien débuter l'année, voici les dernières nouvelles de nos protégés (qui ont tous pris un an de plus il y a huit jours ! )

Orage d'Anjou est en pleine forme et profite de son repos bien mérité au pré.

Quenio d'Anjou continue d'engranger les places (3a, 3a, 5a, 5a, 1a... voilà une jolie musique) et se rend dès ce dimanche à Toulouse avec une nouvelle fois l'ambition de figurer à une bonne place à l'arrivée.

Saveur d'Anjou continue son entrainement en vue d'une éventuelle qualification fin février. Bruno Genet semble très confiant à ce sujet.

Tequila d'Anjou passe l'hiver au chaud chez son entraineur pendant que Tourbillon d'Anjou profite des boxes familiaux pour se refaire une santé après sa castration.